neuromarketing

L’impact du neuromarketing en termes de communication

Issu des sciences cognitives et plus particulièrement des neurosciences, le neuromarketing recèle de nombreux atouts. Publicitaires et marketeurs, toujours en quêtes d’analyses plus fines, disposent avec les techniques de neuromarketing d’outils perfectionnés afin d’analyser le comportement et les habitudes des consommateurs et futurs clients.

Une analyse cérébrale appliquée au marketing

Profitant de l’avancée de la recherche scientifique appliquée au cerveau humain, le neuromarketing reste une discipline relativement récente pour les professionnels de la communication. Par le biais de techniques médicales dérivées pour une application spécialisée, les marketeurs et publicitaires profitent d’outils pour analyser les réactions conscientes et inconscientes des consommateurs. IRM, électro-encéphalographie ou EEG, tests oculaires et autres méthodes d’analyse du comportement cérébral sont utilisés pour comprendre, collecter et analyser les données comportementales des sujets. Couleurs, odeurs, émotions et réactions instinctives et inconscientes sont ainsi propres au neuromarketing afin de cibler au mieux les attentes des consommateurs.

http://www.brainimpact.eu/fr/video/

Avec près de 8 produits sur 10 qui échouent en termes de phase de lancement, le neuromarketing constitue un moyen efficace pour les professionnels et décideurs. Utilisant l’ensemble des médias mis à la disposition des particuliers, ces outils appliqués au cerveau ont pour objectif d’affiner les attentes des consommateurs en étudiant leurs réactions face à un produit ou un service. Dans un rayon, sur le web, dans une publicité ou au sein d’un magasin, le neuromarketing est utilisé pour analyser les données du cerveau. Bien plus efficaces que les traditionnelles études de marché préalables, car bien moins orientées et subjectives, ces nouvelles techniques dérivées des neurosciences accèdent à l’inconscient. Le neuromarketing est ainsi largement utilisé depuis les années 2000 par les plus grandes enseignes et multinationales telles Mc Donald’s, Coca-Cola, Nike, Apple, Pepsi ou Google.

http://www.neuromarketingworldforum.com/

Un outil efficace de mesure émotionnelle

Grâce aux mesures de l’impact émotionnel suscité par le neuromarketing, le marketing digital profite directement de ces différentes techniques scientifiques. Les professionnels et publicitaires disposent alors d’un outil particulièrement performant pour mesurer le degré d’efficacité d’une campagne marketing. Selon les zones du cerveau stimulées par une publicité ou une offre promotionnelle, le neuromarketing permet en effet d’étudier les différentes réactions des sujets par le biais de tests. Expressions du visage, stimulation de tel ou tel hémisphère du cerveau et autres mesures de l’activité sensorielle, déterminent directement les résultats de l’impact d’une campagne publicitaire. Le neuromarketing avantage ainsi nettement les marketeurs et publicitaires avant une phase de lancement d’un produit ou d’une nouvelle annonce publicitaire.

L’activité cérébrale révèle en effet de nombreux aspects propres à la personnalité de chaque consommateur, tels l’influence d’une couleur, d’un logo de marque, d’une odeur ou d’un son. Selon les stimulus provoqués par les outils du neuromarketing, les professionnels ajustent leurs données en fonction de ces résultats. Reconnaissance d’objets familiers, anticipation du plaisir, perception de l’intérêt, reconnaissance visuelle et attention sélective ou intérêt pour un logo ou une marque : la base de données des techniques de neuromarketing impacte directement le marketing digital.

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