data analysis

L’analyse des données : Key Metrics et data analyse

Enjeu majeur du monde du numérique l’analyse poussée des données, en particulier celles du Big Data, constitue l’une des clés du web marketing. Avec une prise en compte du data de plus en plus affirmée par le leader des moteurs de recherche Google Chrome, les professionnels doivent impérativement comprendre et analyser ces informations quel que soit leur secteur d’activité. Les entreprises doivent savoir répondre à des questions relatives à l’exploitation de ces données massives dans le cadre de leur activité.

Les enjeux majeurs du data mining et du Big Data

Gestion de la base clients, analyse du trafic, optimisation du ROI publicitaire ou ciblage de prospects, l’analyse de données ou data analyse concerne l’ensemble des acteurs sur Internet. Le département marketing comme les ressources humaines ou le pôle commercial doivent en effet savoir comment analyser un flux exponentiel d’informations générées par le trafic web. Le Big Data représente également un enjeu majeur au potentiel gigantesque grâce à l’avènement des solutions de stockage et de partage des données toujours plus volumineuses. Afin d’envisager de traiter ces massifs data, Google, le mastodonte outre-Atlantique du numérique domine largement le marché. Via ses nombreux outils dédiés aux plateformes d’e-commerce, sites généralistes, réseaux sociaux ou blogs, la firme a lancé plusieurs applications dédiées à la gestion et l’analyse du trafic internet à l’instar d’AdSense, d’AdWords ou de Google Analytics. Ce dernier constitue alors un véritable outil de gestion et d’analyse du trafic web en s’appliquant à fournir à ses destinataires une véritable mine d’or d’informations sur les comportements des utilisateurs et des internautes. Cependant, encore faut-il savoir analyser judicieusement ce flot continu d’informations, les trier et les exploiter judicieusement.

Avec un ciblage de plus en plus précis des comportements liés aux internautes, notamment grâce à la géolocalisation et aux moyens mobiles, aux inscriptions aux newsletters, aux campagnes d’e-mailing, aux offres promotionnelles et aux autres moyens de cibler précisément les attentes des consommateurs, les entreprises sont confrontées à de nombreuses difficultés de traitement de l’information. Véritable défi du XXIᵉ siècle au regard du gigantesque potentiel de l’exploitation du Big Data, la data analyse ou data mining constitue pour les ressources humaines et le département marketing un enjeu majeur. L’augmentation de la capacité de stockage des équipements informatiques, les services de type cloud et autres solutions numériques avantagent sensiblement les entreprises dans leur traitement des données. Google Analytics reste ainsi une solution de choix dans l’analyse statistique et la collecte d’informations essentielles au développement d’une entreprise via le web. Récolter les informations, construire des modèles d’analyse, étudier les résultats et mettre en œuvre une stratégie marketing appropriée font en effet partie des avantages de l’outil de Google.

La puissance d’analyse de Google

Bénéficiant d’outils statistiques approfondis réservés aux initiés, Google Analytics se révèle être une puissante application à destination des entreprises. Capable en effet de créer des rapports personnalisés en temps réel en fonction de nombreux critères tels le nombre de visiteurs uniques d’une page web, du taux de rebond, de l’évolution du trafic ou encore du comportement des internautes, Google Analytics constitue une aide précieuse dans le traitement approfondi des données. Les professionnels disposent alors d’un outil optimal dans leur analyse du data mining et la fixation d’objectifs précis en fonction des résultats d’analyses. Grâce à de puissants algorithmes toujours plus rapides et intelligents, Google et son moteur de recherche assurent des performances optimales aux professionnels tant en termes de visibilité que de perspectives de croissance. Des modèles sophistiqués et des applications d’analyses prédictives restent utiles aux utilisateurs afin d’enrichir leurs bases de données clients, de détecter de nouveaux prospects et de générer des leads. Google Analytics fournit alors les outils nécessaires à cette analyse prédictive en compilant de nombreuses données dans le but d’adopter la meilleure stratégie inbound marketing possible en fonction des résultats. Gain de temps et surtout de productivité, les outils fournis par Google restent utilisés par des dizaines de millions d’entreprises à travers le monde.

La suite logicielle fournie par l’éditeur californien peut aussi être complétée par une édition encore plus pointue lancée depuis peu : Google Analytics 360. Cette suite logicielle intègre des outils encore plus complets de web marketing et d’analyse des données avec l’intégration d’applications comme Audience Center, Data Studio, Optimize, Tag Manager ou encore Analytics 360. Tous entièrement tournés vers le data management, ces outils permettent d’optimiser encore plus la collecte et le traitement des données numériques.

Startup Metrics : la méthode AARRR

Cette méthode va nous permettre de nous concentrer sur le produit afin de définir un cadre pour le flux d’utilisateurs et de le répartir en cinq catégories :

  • L’acquisition : les internautes arrivent sur votre site via différents canaux. (SEO, SEA, Advertising…)
  • L’activation : les internautes ont une perception positive du site et réalisent un objectif. (Inscription, RSS, newsletter…)
  • La rétention : les internautes se sont transformés en utilisateurs et reviennent utiliser le produit. (consultent régulièrement le site et utilisent le produit)
  • La recommandation : les utilisateurs deviennent ambassadeurs du produit et en effectuent la promotion à travers les réseaux sociaux ou dans des relations directes. (Partages, invitations…)
  • Les revenus : monétisation du prospect qui devient alors client ou via d’autres moyens. (Pubs, souscription…)

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