marketing 2016

Les grandes tendances du marketing digital en 2016

Le grand avènement du marketing digital en 2016

Une des principales tendances du marketing digital en 2016 sera l’importance toujours croissante que prendra le marketing sur internet, qui deviendra un enjeu dans lequel les entreprises devront investir une part plus importante de leur capital pour pouvoir faire face à la concurrence. Cela impliquera de continuer à élaborer un marketing de personnalisation, prenant en compte les intérêts spécifiques des clients. La concurrence toujours croissante du marketing en ligne aura pour effet d’augmenter leurs coûts, ce qui pourrait avoir pour effet d’écarter du marché les entreprises moins solides financièrement. On observe par ailleurs l’apparition de plus en plus grande d’une réalité virtuelle qui devrait être de plus en plus intégrée aux stratégies de marketing en ligne.

Marketing digital et réseaux sociaux

Le marketing digital implique toujours, une plus grande présence des sociétés sur les réseaux sociaux pour permettre une meilleure écoute et compréhension des clients. Ce type de marketing permet aussi de transmettre directement des informations relatives à certains produits ou services. Il est néanmoins étonnant que malgré ce développement d’un marketing sur les réseaux sociaux, une majorité d’entreprises considèrent que cette écoute du client n’est pas réelle. Cette évolution serait un effet de mode dont la crédibilité serait remise en cause et qui pourrait peut-être s’estomper avec le temps.

La multiplication des annonces vidéo

La présence des vidéos sur internet est de plus en plus importante. Cela inclut notamment la possibilité du streaming en direct. Les vidéos permettent une plus grande interactivité et une plus grande efficacité au niveau marketing. Les publicités vidéo étaient déjà très largement présentes sur des sites tels que Facebook ou bien YouTube, néanmoins en 2016, Google parle d’intégrer des publicités vidéos aux résultats de son moteur de recherche, ce qui augmenterait plus fortement encore la présence de ce type de publicités sur internet.

Une majorité écrasante d’appareils mobiles

Cette tendance confirme le fait que l’utilisation d’appareils mobiles était majoritaire dans 10 pays par rapport aux ordinateurs de bureau en 2015. Cela définit l’identité du marketing en ligne, des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux, qui s’adapteront avant tout à une utilisation d’internet via appareil mobile. Il semble donc que les ordinateurs fixes seraient en train de disparaître… Les budgets de marketing en ligne pourraient décider de ne se focaliser d’ici à quelques années sur les appareils mobiles, au vu de leur présence majoritaire… tendance à suivre !

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